Nous rencontrer

Le suivi des diplomés : que sont-ils devenus ? mission par mail et téléphone

La mission principale du CNAM Pays de la Loire est d’assurer la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie pour développer les compétences des actifs. Chaque année, il forme près de 8 000 personnes et délivre plus de 1 000 diplômes.

« Depuis 2010, le nombre d’élèves en contrat de professionnalisation au CNAM Pays de la Loire a plus que triplé, passant de 250 à 850 alternants. Dans le cadre de ce développement, nous avons entamé une réflexion pour savoir ce que devenaient ces élèves à l’issue des formations : ont-ils retrouvé un emploi, évolué dans leurs fonctions suite à la formation, etc. Nous nous interrogeons parallèlement sur la cohérence de nos formations : leur contenu pédagogique est-il en adéquation avec les projets professionnels de nos élèves ?

Nous avons fait appel à la société Conversens car nous souhaitions bénéficier d’un regard extérieur et objectif. Le choix d’associer deux outils d’enquête, dans un premier temps le mail, puis le téléphone a permis d’atteindre l’objectif d’un taux de réponse supérieur à 70%. J’ai été très satisfaite de ce résultat ainsi que de l’analyse clé en main qui nous a été livrée. Je dispose désormais d’informations précises à partager avec nos conseillers formation et responsables pédagogiques en interne mais aussi nos futurs élèves, les entreprises et partenaires.

Les résultats de l’enquête nous ont démontré que les efforts mis en œuvre portaient leurs fruits puisque 90 % des élèves interrogés recommandent nos formations.

La réussite de cette mission déjà renouvelée une première fois nous incite à envisager une troisième enquête cette fois-ci auprès des entreprises. »