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L’immédiateté : le client n’attend pas

« Ici et maintenant », telle pourrait être la devise 2018 du consommateur. Pour Relation client Mag, « l'immédiateté est une exigence client à satisfaire ... de toute urgence. » On vous dit pourquoi !
« La nouvelle génération de consommateurs va vite, très vite. Elle s'attend à ne souffrir d'aucune rupture entre le monde virtuel et le monde physique. Les clients veulent être étonnés et comblés, sans perdre de temps. » Aujourd’hui, il est fondamental de diminuer les délais.  Les process et les usages doivent donc être revus. Cela passe notamment par les nouvelles technologies et les compétences de l’intelligence artificielle.

Des biens disponibles à l’endroit et au lieu voulus.

Les retailers ou acteurs du commerce de détail « mettent ainsi en place des solutions pour avoir une vision de leurs stocks en temps réel et les gérer de manière dynamique. Le déploiement du click&collect en témoigne. » Certains commerçants vont même plus loin en dotant leurs vendeurs de tablettes « permettant d'accéder au profil du client et à son historique d'achats et surtout de commander des produits absents du stock magasin ou de réaliser des encaissements de paniers mixtes (produits commandés et produits achetés en magasin). »
Certains e-commerçants, se servent même de leur magasin physique comme d’un entrepôt, avec paiement et livraison ultra-rapide… Toute la chaîne de valeur se transforme pour s'adapter au client.

Aujourd’hui, on tend vers une livraison en moins de 24h voire dans la journée. Aux Etats-Unis par exemple, certaines plateformes en ligne proposent une livraison dans la journée pour plus de 70 villes grâce à un réseau de plus de 20000 personal shoppers. « Autant de solutions nouvelles qui pourraient demain être complétées ou améliorées par la capacité des drones. »

Le chatbot, le nouvel allié des services clients.

 « Pour fluidifier toujours plus le parcours d'achat tout en instaurant une relation personnalisée et de confiance avec les clients, une nouvelle étape est sur le point d'être franchie. Nourris au machine learning, les chatbots deviennent de plus en plus intelligents. » Il est donc primordial pour les entreprises et services de la relation client de maitriser ces nouveaux outils indispensables à une relation claire et rapide avec les consommateurs.
Retrouvez cet article sur : www.relationclientmag.fr - "[#NRF 2018] L'immédiateté, une exigence client à satisfaire... de toute urgence!"